Questions fréquentes sur les dreadlocks

Ou faire mes dreads ?

Dans l'idéal chez un/une dreadeur(euse) prefessionel(le) pour avoir un travail de qualité, des conseils adaptés et un rendu qui correspondra à tes attentes.

Beaucoup de salon afro proposent aussi ce service mais je déconseille fortement d'y aller car la plupart du temps ils n'adaptent pas la technique au type de cheveux (un cheveux crépus et totalement différent d'un cheveu caucasien par exemple, les dreads n'évolueront pas de la même façon) et ne renseignent pas vraiment les gens sur comment entretenir par la suite, comment cela va évoluer, etc. J'ai eu trop souvent à rattraper des dégâts de locks crées en salon pour ne pas mettre en garde la dessus.

Quels techniques faut-il utiliser pour faire des dreads ?

Il existe différentes techniques pour faire des dreads, certaines sont plus adaptés à certains types de cheveux que d'autre et ont différents rendus.

Aujourd'hui on utilise surtout la méthode du crochet qui va permettre de former tout de suite des dreads compactes et régulières. Elle consiste avec l'aide d'un petit pique en métal au bout recourbé, à emmêler les cheveux par un mouvement de va et vient dans la mèche préalablement crêpée. Cette méthode s'adapte sur tout type de cheveux, du plus fin au plus épais et du plus raide au plus frisé , elle s'utilise aussi beaucoup pour les entretiens des repousses qui se fait tous les quatre à six mois en moyenne. Elle est de loin la plus efficace et elle permet avec un entretien régulier d'avoir des dreads solides et compactes.

Combien de temps les dreads se gardent-elles ?

A vie si tu le souhaites, à condition d'y apporter un minimum d'entretien afin de les garder en bonne santé et que cela ne devienne pas un calvaire à gérer au quotidien.

Les dreads abîment elles les cheveux ?

Que faire si un jour je n'en veux plus ?

Pour donner une réponse à la première question, oui et non, cela abîme les cheveux en un sens car il va falloir créer des nœuds. Le jour ou tu n'en voudras plus il faudra soit couper tes dreads, soit les démêler et en les démêlant tu pourras récupérer une longueur de cheveux aux épaules voir un peu plus mais cela nécessitera des soins pour qu'ils reprennent une belle forme et une bonne santé. Mais d'un autre côté avec des dreads on ne peut plus vraiment parler de "cheveux". C'est différent d'une simple coiffure, les cheveux se transforment pour devenir quelque chose de compacte qu'il faudra bien entretenir pour garder en bon état longtemps. Cela se fait généralement dans l'optique de les garder un grand nombre d'années.

(article sur le démêlage des dreads à venir)

Est ce que les dreads se lavent ?

A quelle fréquence ?

Les dreads se lavent, c'est même conseillé de le faire pour garder une bonne hygiène. Tu verras qu'il te sera plus simple avec des dreads d'espacer les lavages, le sebum descendant plus difficilement sur les longueurs, tu auras moins rapidement la sensation de gras.

Il n'y a pas de fréquence de lavage particulière à respecter, cela dépendra entièrement de toi, de ce que tu fait dans la vie et de tes habitudes.

Il faut tout de même savoir que moins tu les laveras, moins les petits cheveux ressortiront des racines. Et moins tu les laveras, moins ton cuir chevelu sera agressé et graissera. Une fois par semaine maximum c'est pas mal comme fréquence de lavage mais encore une fois c'est à chacun de voir.

Comment se passes l'entretien des dreads ? As quelle fréquence faut-il le faire ?

L'entretien des repousses donc des racines se fait tous les 4 à 6 mois en moyennes, à voir au cas par cas selon ta nature et pousse de cheveux. A faire faire de préférence par quelqu'un de compétent dans le domaine.


Faut-il mettre des produits dans les dreads pour les entretenir ? Wax, gel ?

Je ne conseil pas ce genre de produits, ils laissent beaucoup de résidus qui sont difficiles à éliminer par la suite, sans compter que ce sont souvent des produits industrielles avec des additifs chimiques qui peuvent être nocifs pour tes cheveux ou ta peau. Je ne vois pas non plus l'utilité d'en utiliser si tes dreads ont été faites au crochet.

Faut-il faire des soins sur les dreads, les nourrir ?

Ce n'est pas une obligation mais des cheveux en bonne santé donc hydratés seront plus costauds. Il existe plusieurs solutions pour prendre soins de ses dreads: aloe vera, huiles végétales, ...


(articles sur les soins à venir prochainement)


Peut-on colorer des dreads ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de colorer des dreadlocks, que ce soit colorations chimiques, décolorations, colorations végétales, vous pouvez vous permettre de changer de tête selon vos envies !

A noter tout de même que pour tout ce qui est décoloration et colorations chimiques, même si tu peut le faire, ce n'est pas conseillé car cela abîme énormément les cheveux et rendra tes dreads fragiles dans le temps. Si tu utilises beaucoup ces produits, tu pourras avoir du mal à gagner de la longueur, les pointes de tes dreads vont s'effilocher et s'effriter très facilement. Si tu souhaite tout de même en faire, penses à bien les hydrater et les nourir.

Depuis que j'ai mes dreads, j'ai l'impression que mes cheveux poussent plus vite, comment cela se fait-il ?

En effet, visuellement les dreads poussent plus vite que les cheveux libre et il y a une explication logique.

La pousse du cheveux se fait au niveau du cuir chevelu et est en moyenne de 1cm à 1.5cm par mois (12 à 18cm par an). Hors, lorsque les cheveux ne sont pas dreadés, plus ils sont long et plus les pointes ont tendance à s'abîmer, fourcher et casser et donc plus tu perd de la longueur en même temps que tu en gagne. Avec les dreads, les cheveux sont noués entre eux et ne peuvent tomber, les pointes cassent mais restent dans la dreads. Ce qui fait que les 1 à 1.5cm de pousse par mois, et bien tu les gagne réellement sans perte. Au bout d'un certains nombre d'années les pointes de tes dreads finissent quand même par s'abîmer et se fragiliser mais en partant d'une longueur aux épaules, au bout de 10ans si tu a bien entretenu tes locks tu peux les avoir largement en dessous du dos, voir même aux genoux.



Mes dreads se fragilisent et finissent par se casser, pourquoi ? Que faire ?

Il peut y avoir de très nombreuses raisons à cela


- La plus fréquente et l'usure naturelle de la dreads tout simplement. Au bout d'un certain nombre d'années, lorsque les dreads commencent à être longues, les frottements, le fait de les attacher, de les coincer sous son dos lorsque l'on dort, d'y tirer dessus, ... tout ça forcément les fragilise. D'autant plus que sur des dreads d'un certain nombre d'années, les cheveux au bout ne sont plus rattachés au crâne, c'est seulement un amas de cheveux emmêlés.

- L'épaisseur des dreads joue également un rôle la dedans, plus elles sont fines, plus elles sont fragiles et sujettes à la casse puisque il y a moins de matière pour former les nœuds.

- Des dreads qui n'ont jamais eu de coup de crochet seront aussi plus sensibles à la casse surtout sur des dreads fines. Le crochet forme des nœuds très compactes et va permettre d'avoir des dreads plus solides dans le temps. Lorsque les cheveux poussent, les nœuds se forment naturellement seuls aux racines mais c'est très aléatoire et cela donne un résultat "roots", autrement dit les dreads ont une allure plus sauvage, elles ont des bosses, des zigzags. C'est un style plutôt sympa, ceux qui n'ont pas envie de passer régulièrement sous le crochet pour entretenir les racines préfèreront mais cela veut aussi dire que les nœuds seront moins compactes et donc plus fragiles.

- On constate parfois des dreads qui s'affinent et qui cassent directement dès la racines. Cela résulte d'un manque d'entretien car si tu ne retouche jamais aux racines, les petits cheveux s'en échappant ne renforceront jamais la racine de la dreads à qui ils appartiennent et au bout d'un moment la locks finit par lâcher. Cela peut aussi être au contraire trop d’entretien ou encore un entretien raté car si tu retouche sans arrêt tes racines avec ton crochet ou que tu le fais faire par quelqu'un de trop bourrin ou ne sachant pas manier le crochet correctement, cela peut créer plus de dégâts qu'autre chose.

- Certaines méthodes d'entretien comme le "latching", également appelé "interlocking" fragilisent énormément les locks sur dans le temps car les nœuds ne peuvent pas se feutrer correctement. Le latching consiste à faire passer la pointe de la dreads à travers la racine et tirer afin de resserrer la base. Cette méthode est beaucoup utilisée en salon afro, elle peut avoir une utilité sur le court terme mais à long terme elle ne présente absolument aucun intérêt car les locks deviennent très fragiles, surtout si c'est mal réalisé.


Pour conclure:


Comment éviter que tes dreads se fragilisent ?

Bien entretenir tes locks, pour cela je t'invite à lire l'article sur l'entretien des dreadlocks.


Comment réparer ça ?

Tout simplement avec un crochet en ajoutant de la matière (des cheveux récupérés sur une brosse ou des extensions naturelles) pour les locks qui se fragilisent et en regreffant lorsque la dreads est carrément tombée.


















Dreadlocks naturelles
Dreadlocks synthétiques
Tout sur le cheveu

Coala Dreads:

Marie

Clermont-Ferrand

Loire (42), Haute-Loire (43), Puy de Dômes (63), Allier (03), Nord Ardèche (07) ainsi que quelques limitrophes

Mail: coaladreads@gmail.com

Tel: 06 33 07 83 03 (SMS)

  • Instagram - Coala Dreads
  • Facebook - Coala Dreads

N° Siret: 449 399 492