Les poux

La grande terreur parmi les dreadeux, les poux !

Et oui, avec la reprise de l'école ils vont être de retour mais pas de panique cher ami noué, avant de couper tes locks, il existe des solutions pour t'en débarrasser. Bien sûr il ne faut pas se leurrer, se débarrasser de ces nuisibles dans les dreads est plus compliqué que d'en venir à bout dans des cheveux libre. Néanmoins avant de penser à la solution radicale et tout couper, essayer des méthodes naturelles, voir un peu chimiques mais qui auront des chances d'être efficaces.

Tout d'abord qu'est ce que les poux ?

Les poux "Pediculus Humanus" (pou de l'humain) sont des parasites mesurant en moyenne 2 à 4mm qui se nourrissent de sang. Ils se logent donc près du cuir chevelu.

Ils se reproduisent très rapidement, généralement au bout d'une 20aine de jour il commence à pondre. Les œufs sont appelés des lentes et éclosent en une semaine.

Les femelles sont plus grosses que les mâles et les lentes sont de couleur beige lorsqu'elles sont pleines et blanches lorsqu'elles sont vides.

Un poux vit environ deux jours hors de son environnement (cheveux), car il ne peut se nourrir.

Les symptômes:

La présence de poux dans les cheveux se manifeste par de fortes démangeaisons et des irritations et porte le nom de "pédiculose". Les poux passent aisément de tête en tête (je précise que les poux ne sautent pas et ne volent pas), il suffit d'un contact avec la tête infesté d'un enfant par exemple.

Prévention:

Il est important de se préparer aux situations où l'on risque de se faire infester de poux: aller dans un centre de loisirs, école maternelle, des lieu comme des concerts ou festivals par exemple ou l'on va côtoyer beaucoup de monde, etc.

Les huiles essentielles:

Comme répulsifs naturels vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande (ou lavandin super), romarin à cinéole ou tea tree.

Tu peux tout simplement mélanger une ou plusieurs de ces huiles essentielles dans un petit pulvérisateur avec de l'eau pour en mettre sur la tête et tant qu'à faire sur la literie, canapé, siège de voiture, etc.

Le dosage des huiles essentielles est généralement de 10/15 gouttes pour 25mL.

Tu peux également mettre une goutte d'huile essentielle de lavandin super à des endroits stratégiques comme la nuque et derrière les oreilles.

Attention par contre avec les huiles essentielles, ne les utilisez pas directement sur la peau sans avoir testé si tu est allergiques ou non. En effet les huiles essentielles sont des concentré des principes actifs des plantes et certaines peuvent être dangereuses si mal utilisées. Demandez l'avis à un pharmacien ou personne spécialisée.

Recette:

Mélanger à part égales

- HE lavande officinale

- HE romarin à cinéole

- HE romarin à camphre

- HE genévrier

- HE géranium

Recette prise dans "Ma bible des huiles essentielles" de Daniele Festy

Verse 3 gouttes de ce mélange dans ton dosage de shampoing quotidien et lave normalement.

Le henné:

Le henné est issues des feuilles d'un arbuste qui pousse en milieu aride.

En prévention tu peux régulièrement faire un masques avec du henné neutre (ne colore pas) qui jouera un rôle de répulsif plutôt efficace.

Les traitements naturelles:

Le vinaigre:

La première méthode et bien la plus connue, c'est le vinaigre. Qui n'a pas eu une grand mère qui nous a un jour enduit la tête de vinaigre pour venir à bout de ces nuisibles.

Dans l'idéal il faudrait faire un shampoing complet avec du vinaigre, cela aura pour action de décoller les lentes.

Si tu supporte difficilement l'odeur tu peux simplement en diluer dans de l'eau et verser sur la tête.

Le bicarbonate de soude:

On l’oublie assez souvent mais c'est un allier qui a déjà prouvé son efficacité dans le traitement des poux. En effet même si il ne va pas exterminer les poux, il facilitera le décrochage des lentes par son alcalinité (ph 9).

Les recettes à base d'huiles végétal et huiles essentielles:

Les huiles végétales généralement indiquée pour le traitement des poux est l'huile de neem est la plus efficace d'entre elle. En effet les huiles vont avoir le pouvoir d'obstruer les voie respiratoires des poux et l'huile de neem a en plus une action antiparasitaire.

Recette:

Dans un flacon de 100mL

- Minimum1 c. à s. d'huile de neem

- 10 c. à s. d'huile de jojoba

- 60 gouttes d'huiles essentielle de lavandin

Recette prise dans le livre "Les huiles végétales" de Julien Kaibeck

Les traitements chimiques

Les produits vendus en pharmacie:

En pharmacie tu peux trouver toutes sortes de shampoings, ces produits contiennent des insecticides et font donc d'eux des produits dangereux si mal utilisés. Respectez bien les doses prescrites et lisez le mode d'emploi.

Ces produits sont aussi aujourd'hui de moins en moins efficaces, les poux survivants deviennent plus résistants.

Les colorations chimiques:

Les colorations d'oxydation à base d’ammoniaque restent les traitements les plus efficaces pour éradiquer les poux grâce surtout au ph très alcalins du produit.

Pour finir:

Avant on conseillait de laver textiles à 60° C et d'enfermer tout ce qui ne passait pas en machine dans des sacs poubelles fermés pendant plusieurs jours. A savoir que dans tous les cas les poux ne vivent pas plus de deux jours hors d'une tête donc isole simplement les textiles avec lesquels tu as été en contact moins de deux jours avant, pas besoin de passer par la phase "lavage" et pulvérise des huiles essentielles dessus.

Si mal-grès toutes ces méthodes tu n'est pas venues à bout de ces nuisibles, il faudra malheureusement sortir la tondeuse du placard.

Dreadlocks naturelles
Dreadlocks synthétiques
Tout sur le cheveu

Coala Dreads:

Marie

Clermont-Ferrand

Loire (42), Haute-Loire (43), Puy de Dômes (63), Allier (03), Nord Ardèche (07) ainsi que quelques limitrophes

Mail: coaladreads@gmail.com

Tel: 06 33 07 83 03 (SMS)

  • Instagram - Coala Dreads
  • Facebook - Coala Dreads

N° Siret: 449 399 492