December 15, 2017

December 1, 2017

August 29, 2017

August 21, 2015

Please reload

Posts Récents

Les différentes méthodes de création de dreadlocks

April 10, 2015

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Démêler des dreadlocks

January 7, 2018

 

 

 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se séparer de leur dreads pour des raisons divers: besoin de retrouver une chevelure normal, défaire une dreads qui a très mal tournée, ... mais sans forcément devoir tout couper sachez qu'il est tout à fait possible de démêler des dreadlocks.

 

C'est une opération longue et qui va forcément abîmer un peu vos cheveux mais avec des bon soins et en coupant les pointes les plus abîmées, vous pourrez retrouver en quelques mois une chevelure en bonne santé.

 

Attention par contre, on est bien d'accord que même si des dreads peuvent se démêler, ce n'est pas une opération à reproduire trop souvent, faire, défaire et à nouveau refaire serait trop éprouvant pour les cheveu et le cuir chevelu.

 

Pensez bien aussi que si vous avez de très longues dreads de dix ans, vous ne récupérerez bien entendu pas toute la longueur. Plus les années passent, plus les dreads poussent (jusqu'ici tout va bien) et moins il y aura de cheveux vivant, donc rattachés au crâne au bout de vos dreads. Vous pourrez récupérer une partie de votre longueur mais pas tout (30 / 40cm au max voir 50cm si vous avez vraiment de la chance mais les pointes seront filasses).

 

 

Avant de commencer le démêlage:

 

Il vous faudra pendant idéalement un mois avant le démêlage, préparer les cheveux (deux / trois semaines avant peuvent suffire si vous les laver tous les deux jours par exemple).

 

Pour commencer, vous pourrez faire un nettoyage en profondeur au bicarbonate de soude, cela va permettre d'éliminer des résidus et odeurs qui ne sont pas éliminés au shampoing car oui lorsque vous allez démêler vos dreads, vous trouverez de belles surprises à l’intérieur mais c'est tout à fait normal (poussière résidus de sebum, morceaux de peau sèche, ... Donc même si vous n’enlèverez pas tout avec le bicarbonate, autant malgrès tout rendre le travail plus agréable en enlevant le maximum.

Voir article "Nettoyage au bicarbonate de soude".

 

Ensuite si vous avez l'habitude d'utiliser du savon pour laver vos dreads, passez plutôt à du shampoing. En effet le savon a généralement un ph assez basique, tandis que notre peau et nos cheveux sont plutôt acides, le savon à donc tendance à rendre le cheveu plutôt rêche et il doit être doux pour faciliter le démêlage.

En complément il serait bien d'utiliser après le shampoing de la poudre de guimauve qui a une action démêlante, cela va également gainer le cheveu et le rendre plus fort et plus doux. Vous aurez simplement à l'utiliser comme de l’après-shampoing en le laissant poser 5 minutes et rincer ensuite. De l'après-shampoing lambda peut aussi faire l'affaire même si je préfère malgrès tout conseiller la solution naturelle.

 

Procéder au démêlage:

 

Une fois vos dreads bien préparées, vous aurez besoin de peignes bien costauds, de préférence en métal. Les peigne à poux ne font pas l'affaire, les dents sont trop serrées vous allez arracher trop de cheveux.

Il vous faudra également de l'huile végétal (coco, olive, ricin, ...).

 

Prévoyez aussi de l'aide si vous le pouvez et si vous trouvez bien sûr des gens motivés.

 

Pour commencer, si vous faites ça sur plusieurs jours, enduisez les dreads que vous allez démêler d'huile en la faisant bien pénétrer et laisser poser une demi heure.

 

Ensuite vous allez pouvoir commencer le démêlage en commençant par les pointes. Si vos pointes sont rondes, prenez un crochet si en avez un, sinon un pique en métal fin comme un crochet et assez costaud. Le but sera dé planter le crochet dans la boite et de tirer vers le bas afin de faire ressortir les cheveux jusqu'à défaire la pointe ronde.

Si vos pointes sont en pinceaux, vous pouvez directement attaquer le démêlage avec le peigne. Pour cela rien de plus simple, plantez le peigne dans la dreads et tirez vers le bas. Il va falloir être délicat (plus facile à dire qu'à faire je sais) afin d'abîmer les cheveux le moins possible. Procéder de cette façon jusqu'à la racine.

 

 

Avant d'arriver à la racine vous aller commencer  à sentir chaque petits cheveux qui tirent sur le crâne, à partir de là il faudrait que vous puissiez tenir en même temps avec vos doigts la racines pour éviter qu'il y ai trop de tension sur les cheveux et qu'ils s’arrachent en trop grand nombre.

 

 

Une fois l'opération terminée, commencez par un shampoing rapide afin d'enlever le plus gros du gras et des résidus qui étaient emprisonnés dans vos dreads, puis nettoyage au bicarbonate de soude tout de suite derrière "article ici". Puis pour finir un dernier shampoing avec un après-shampoing avec la poudre de racine de guimauve.

 

Après ça, il va falloir couper les pointes afin d’enlever les vilaines fourches toutes filasses qui en plus d'être inesthétique finiront par casser d'elles même avec le temps donc autant faire les choses bine et épointer ce qu'il y a de plus abîmé.

 

Pendant les quelques semaines voir quelques mois qui suivent, prenez bien soin de vos cheveux.

 

Mes conseils:

- une fois par mois faites couper même juste un millimètre, ce qui permettra à vos pointes de ne pas devenir filasses

- ne pas se laver les cheveux trop souvent, cela aura pour effet de les abîmer et de les faire graisser plus rapidement

- vous pouvez continuer les après-shampoing avec la poudre de guimauve, ou encore faire des soins avec des huiles végétales, aloe vera ou tout simplement du henné neutre. Voir l'article sur "Les soins".

- une cure de levure de bière peut également redonner force et brillance à vos cheveux en plus de favoriser la pousse.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Coala Dreads:

GAY Marie

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand et déplacement à domicile sur la Loire, Haute-Loire, Puy de Dômes, Allier et limitrophes

Mail: coaladreads@gmail.com

Tel: 06 33 07 83 03 (SMS)

  • Instagram - Coala Dreads
  • Facebook - Coala Dreads

N° Siret: 449 399 492