December 15, 2017

December 1, 2017

August 29, 2017

August 21, 2015

Please reload

Posts Récents

Les différentes méthodes de création de dreadlocks

April 10, 2015

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Les soins

December 1, 2017

 

 

L'argile:

 

 

 

L'argile est d'origine minérale, elle se trouve sous forme d'une pâte malléables qui est extraite des sols sédimentaires. Purifiée, séchée et ventilée, elle est ensuite réduite en poudre pour être vendu dans le commerce.

L'argile est reconnu depuis la nuit des temps comme ayant des vertus thérapeutiques, les animaux l'utilisent d'instinct.

Antibactérienne, astringent, hémostatique, reminéralisante et cicatrisante, l'argile est aussi une matière très absorbante, elle est capable de débarrasser les cheveux et la peau des toxines.

Il existe de nombreux types d'argiles qui, en fonction de leur provenance, auront des compositions en oligo-éléments et sels minéraux plus ou moins différentes et des couleurs variées.

Vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel type de peau, en fonction de leur composition, elles absorberont plus ou moins l'excès de sébum, contre l'acné, adoucir la peau, etc.

 

Pour les cheveux, on va utiliser principalement de l'argile vert ("illite" ou "montmorillonite" qui sont particulièrement adaptés à cet usage grâce à leur fort pouvoir absorbant.

L'argile va s'applique en cataplasme sur les cheveux et va permettre de les débarrasser de tous les déchets toxiques (colorations chimiques, produits lavants, coiffants ou de soins).

Vous pouvez l'utiliser donc comme soin ou avant une coloration végétale afin de réguler le ph du cheveu. Elle peut aussi servir à faire dégorger une couleur pour faciliter la prise d'un autre pigment par dessus par exemple.

Une fois l'argile utilisée, jetez la pâte, ne la gardez pas car elle aura absorbé toute sortes de déchets.

 

Attention l'argile va assécher vos cheveux, à ne pas utiliser trop souvent et pensez à faire un soin avec des huiles par exemple juste après.

Pour les cheveux colorées, attention cela fait dégorger.

 

Application:

 

Dans un bol (pas de métal), mélangez de l'argile avec de l'eau minérale, vous devez obtenir une pâte onctueuse et de préférence fluide si vous devez l'appliquer sur des dreads ou cheveux épais mais pas liquide.

 

Attention, l'argile ne doit pas être en contact avec du métal, utilisez plutôt du bois, du verre, de la porcelaine, voir à la limite du plastique si vous n'avez rien d'autre.

 

L'argile doit être appliquée sur cheveux secs, non lavés. Vous pouvez l'appliquer à la main, ce qui sera d'ailleurs le plus simple avec des dreads et déposez en sur tout le cuir chevelu. Vous pouvez faire ensuite les longueurs et les pointes.

Après un temps de pose de 20min, vous pourrez rincer. L'argile agit comme un shampoing car il absorbe le sebum et le fait de frotter le cuir chevelu pour rincer aura enlever la saleté donc normalement vous n'avez pas besoin de laver vos cheveux derrière et dans l'idéal comme l'argile assèche les cheveux, faites un soin avec des huile végétales par exemple.

 

 

Les huiles végétales:

 

 

 

Les huiles végétales ont des propriété nutritives et hydratantes sur la peau et les cheveux.

Elles s'appliquent sur cheveux secs et peuvent permettre de traiter les pellicules résultant d'un cuir chevelu sec, nourris les pointes sèches, les cheveux sont plus forts.

 

Il existe de très nombreuses huiles végétales, dont un très grand nombre sont idéales pour les cheveux (avocat, jojoba, nigelle, chanvre, etc).

L'huile de jojoba est particulièrement compatible avec la peau et les cheveux, elle adoucit et nourrit les cheveux.

Le beurre de karité est aussi très bien pour nourrir peau et cheveux.

Pour les cheveux gras, les huiles de de la passion (passiflore) ou de noisette sont idéales car elles vont réguler la production de sebum.

Les huiles de neem, d'amla, de moutarde et surtout de sésame ont des propriétés antioxydantes, elles agissent comme un bouclier cellulaire, réparent, préviennent les calvities, luttent contre les pellicules et assainissent le cuir chevelu.

Les huiles de sapote, de yangu, de baobab, de coco, de monoï (huile de coco dans laquelle est macéré des fleur de monoï), etc sont plus souvent utilisés sur cheveux crépus, elles ont très nourrissantes

 

Conservation:

 

- idéalement entre 15 et 20°C et à l’abri de source de chaleur et de la lumière.

 

Application:

 

Vous pouvez utiliser les huiles végétales seules ou dans des mélanges comme le henné ou encore l'argile, vous pouvez aussi les additionner d'huiles essentielles.

Une fois votre préparation faite il vous faudra l'appliquer sur cheveux secs (l'eau fait barrage).

 

L'intérêt d'une huile est qu'elle protège le cheveu, le soin est encore plus efficace si au moment du lavage vous laissez une légère couche grasse sur vos cheveux.

 

 

Les huiles essentielles:

 

 

Les huiles essentielles concentrent les propriété actives des plantes, c'est appelé de l’aromathérapie qui vient du latin "aroma" et signifie: arôme, odeur.

 

Elles sont toutes antiseptiques, parfument et conservent les huiles végétales lorsqu'elles sont mélangées avec.

Lorsque les huiles essentielles sont mélangées judicieusement entre elles ont plus de puissance active, elles agissent en "synergie".

 

Cheveux secs: ylang-ylang, romarin, lavande, geranium, santal

Cheveux gras: Bay st Thomas, citron, cyprès, pamplemouse, sauge sclarée

Chute des cheveux: genièvre, gingembre, citron, tromarin

Cheveux cassants et abimés: camomille, lavande, santal, ylang-ylang, bois de rose

Répulsif poux: lavande, romarin, tea tree, géranium, bergamote, eucalyptus

Pellicules: cèdre, romarin, tea tree

 

Attention néanmoins à l'utilisation des huiles essentielles, elles sont très concentrées et donc puissante, il faut faire attention pour ne pas faire de surdosage.

 

Pour utiliser des huiles essentielles pour vos soins, vous devrez les mélanger dans vos huiles végétales. Les dosages sont généralement 2 à 3 gouttes par cuillères à café.

 

 

L'aloe vera:

 

 

De la famille des Liliacées, l'Aloe vera ou "Aloe barbadensis" est une plante grasse qui possède des feuilles piquantes que l'on découpe de façon à récupérer la pulpe transparente appelée gel ou jus d'Aloe vera.

Riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, le gel d'Aloe vera possède des vertus extraordinaires sur la peau. Cette plante figurait déjà dans les plus anciens traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicales et cosmétiques.

Hydratant, nourrissant, réparateur cutané, apaisant, tenseurs et régénérant, purifiant.

 

Pour le cuir chevelu il va permettre de soulager des irritations et démangeaisons, il permet de lutter contre les pellicules résultant d'un cuir chevelu sec et irrité et réguler l'excès de sebum.

 

Ou en trouver:

 

Si vous avez une plante d'aloe vera chez vous, vous pouvez prendre une feuille que vous allez ouvrir en deux sur la longueur et à l'aide d'une petite cuillère, récupérer la pulpe et la mettre dans un bol.

Si vous ne possédez pas la plante, vous pourrez trouver du gel d'aloe vera en magasin bio ou sur internet.

 

Appplication:

 

Mettez du gel ou du jus d'aloe vera dans vos mains et étalez en sur le cuir chevelu. Vous pouvez en mettre de partout ou simplement sur les zones irrités. Vous pouvez également allonger sur les longueurs.

Je laisse poser généralement 30minutes puis je rince. Vous pouvez faire un shampoing mais vous verrez que le gel d'aloe se rince très facilement, je ne fais de shampoing à chaque fois, surtout lorsque je n'en met pas beaucoup.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter