Coala Dreads:

GAY Marie

Clermont-Ferrand

Déplacement à domicile sur la Loire, Haute-Loire, Puy de Dômes et limitrophes

Mail: coaladreads@gmail.com

Tel: 06 33 07 83 03

  • Instagram - Coala Dreads
  • Facebook - Coala Dreads

N° Siret: 449 399 492

December 15, 2017

December 1, 2017

August 29, 2017

August 21, 2015

Please reload

Posts Récents

Les différentes méthodes de création de dreadlocks

April 10, 2015

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Conseils d'entretien de dreadlocks

July 23, 2015

 

Les dreadlocks, ce n'est pas sans entretien. Du moins si vous voulez des dreads régulières avec des racines niquel, il va falloir mettre un peu la main à la patte. 
Ceux qui préfèrent l'aspect "roots", seront moins embêté par l'entretien.

 

Pour ceux qui préfèrent attendre sagement le prochain entretien au crochet avec leur dreadeur, tout va dépendre du travail du dreadeur bien sûr, comment il resserre les racines mais par exemple la plupart de mes clients me rappelent une à deux fois par an, je trouve que c'est une bonne moyenne pour ne pas trop abîmer le cheveu. Trois ou quatre fois pour les plus maniacs mais ils snt plus rares ;)

 

 

 SOMMAIRE

 

1 ●• Les racines

2 ●• Les longueurs

3 ●• Les pointes



____________________

1 ●• Les racines



Le crêpage:

   Pour beaucoup vous avez dû remarquer que les racines paraissent très souvent plus fines sur quelques centimètres que le reste de la dreads. Et bien c'est normal, il faut laisser le temps aux dreads de se former. Les racines vont se crêper petit à petit et gonfler.

Cette méthode va consister à crêper vos racines afin que les nœuds se forment plus facilement. Ce n'est pas une obligation mais il est surtout important de le faire dans le cas ou vous avez les cheveux qui poussent très vite et ou les racines n'auraient pas le temps de se feutrer assez rapidement ou encore parfois selon certains types de cheveux, les racines ont tendances à pousser lisses.

   * Pour le crêpage global vous allez prendre votre main dont vous placerez la paume contre le crâne. Ensuite frottez toutes vos racines avec votre mains en essayant de ne rien oublier et en faisant des mouvements circulaires. Attention à bien séparer vos dreads les unes des autres, certaines pourraient fusionner entre elles et d'ailleurs pour cette raison je ne conseil pas spécialement cette méthode. Elle est aussi un peu trop brutale pour les cheveux à mon avis.
Toutefois si vous souhaitez la pratiquer, pensez à toujours tourner dans le même sens  et pratiquer plusieurs fois dans la semaine.

 * Le crêpage dreads par dreads, consiste à placer deux doigts sur une racine et frotter en faisant des mouvements circulaires (toujours dans le même sens également). Cette méthode est plus longue car il faut faire dreads par dreads mais elle est plus douce que le crêpage globale et ainsi vous éviterez les fusions.
Insistez 5 minutes par dreads et pour une bonne efficacité, pratiquer plusieurs fois dans la semaine.


Le remodelage des racines à la main:

   Cette méthode consiste à prendre votre dreads en rassemblant tous les petits cheveux censés être dedans. Le mieux est de commencer par crêper dreads par dreads (comme expliquer ci-dessus). 
   Ensuite placez le dos d'une main contre votre crâne en coinçant la dreads entre votre index et votre majeur. Ensuite placez votre deuxième main par dessus la première en plaquant votre paume contre celle de la main du dessous. De la même manière, la dreads doit être placée entre l'index et le majeur. 
   Tout en serrant bien la dreads entre vos doigts, faites des mouvements circulaires avec vos deux mains (chacune dans un sens différent) tout en les gardant plaquées l'une contre l'autre. Vous pourrez observer les petits cheveux commencer à s'insérer dans la dreads. 
   Si vous répétez cette technique régulièrement pour chacune de vos dreads, vous pourrez avoir de belles racines bien nettes. 

Cette méthode est compliquée à expliquer par écrit, une vidéo arrivera dans quelques temps.

Le crochet: 

   Crêpez votre racine avant si nécessaire (méthode expliquée plus haut).
   Rassemblez ensuite les petits cheveux censés être dans la dreads (crêpez les aussi si besoin). 
   Prenez ensuite votre crochet et faites le passer à travers la racine de votre dreads. Attention de ne pas piquer trop prêt du cuir chevelu, mettez vous au moins à 1 cm. Faites des mouvements de va et vient en changeant régulièrement d'angle.
   Il va vous falloir beaucoup d'entraînement pour maîtriser cette technique. N'allez pas trop vite et ne brûlez pas les étapes. 
   Mal utilisée, cette méthode peut avoir des conséquences désastreuses. Et attention aussi, le crochet a une fâcheuse tendance à venir se planter dans les doigts.

Le latching:

   Le latching est la même méthode que l'interlocking mais sans le crochet appelé "latch hook" (voir article sur les méthodes de création). 
   Cette technique consiste à faire passer la pointe de votre dreads dans sa racine et de tirer jusqu'à ce que la dreads soit entièrement passée.
Cette méthode convient à tous type de cheveux mais il y a quelques points à connaître pour utiliser au mieux cette méthode:

- lorsque vous repassez votre dreads dans la racine, ne la repassez jamais dans le même trou, séparez la racine à des endroits différents pour chaque passage de la dreads afin d'éviter que la racine se dédouble avec le temps.

- laissez toujours de l'espace entre la dreads et votre cuir chevelu, ne serrez pas trop pour éviter d'arracher les bulbes des cheveux

- si vous combinez de temps en temps des entretiens au crochet avec le latching, arrêtez de passer les dreads dans vos racines au moins deux semaine avant de passer le crochet sur les racines. La méthode rend les dreads compactes et il est difficile d'y passer le crochet par dessus. De plus cela risque de serrer vos racines trop proche de votre cuir chevelu.

- en pratiquant cette méthode, l'aspect de vos dreads va changer, elles n'auront pas un effet régulier mais plutôt tressé qui sera beaucoup plus visible sur des cheveux européens.

Dé-fusion des racines:

   Cela consiste tout bêtement à séparer régulièrement les dreads qui se rassemblent pour n'en former qu'une. Si vous le faites souvent, il vous sera facile de les séparer à la main. D'avantage si vos dreads ont été crées avec un quadrillage. 
   Prenez vos dreads qui fusionnent et tirez sur chacune d'elles pour commencer à les séparer. Ensuite avec vos doigts, tâtez à la racine pour essayer de repérer les cheveux qui ne sont pas au bon endroit et tirez dessus. 
   Si vos cheveux résistent, vous pouvez prendre des ciseaux pour couper les mèches de cheveux qui ne sont pas au bon endroit. Je vous conseil tout de même d'avoir une personne pour vous le faire, seul on fait vite des bêtises avec les ciseaux.
   Ne coupez pas non plus trop court, faites en sorte de garder suffisamment de longueur pour pouvoir ré-insérer ces petits cheveux dans la bonne racine.

____________________

 2 ●• Les longueurs


Palmrolling:

   Il consiste à frotter vos dreads une par une entre vos deux paumes. Cette action va permettre de maintenir une forme ronde pour la dreads.
   C'est très important de le faire surtout les premiers temps après la création des dreads, lorsqu'elles ne sont pas encore compactes. A ce moment là, les dreads peuvent prendre des formes aléatoire, les cheveux ressortent et elles peuvent devenir plate. Pratiquer le palmrolling régulièrement va permettre d'éviter ces désagréments non désirés par ceux qui veulent des dreads "cleans".

   Le mieux est de le faire sur cheveux mouillés, c'est là que les cheveux sont le plus élastiques et malléables. Et bien entendu, plus vous le ferez souvent, mieux ce sera.
 
Crochet:

   Rassemblez tous les petits cheveux autour de la longueur de votre dreads et maintenez bien le tout. Ensuite prenez votre crochet et faite le passer à travers la dreads. Faites des mouvements de va et vient dans la dreads en changeant régulièrement d'angle pour piquer tous les côtés.

   N'arrêtez que lorsque vous sentez votre dreads bien formée, ronde et compacte.

    Il va vous falloir beaucoup d'entraînement pour maîtriser cette technique. N'allez pas trop vite et ne brûlez pas les étapes.

Le plus:

Atebas: une atebas est un bon moyen pour avoir de très belles dreads. 
   Les atebas sont des fils de laine ou de coton enroulez autour d'une mèche de cheveu ou d'une dreads. On peut mettre différentes couleurs et créer différents motifs. Elle va enveloppez la mèche ou la dreads de la racine à la pointe.
   Après la création des dreads ou pour rectifier des longueurs aplaties ou encore des bosses, vous pouvez faire des atebas et les garder plusieurs semaines à plusieurs mois. Elles vont compacter les dreads, et leur donner une forme ronde et régulière. Il faut bien serrer les fils pour que cela soit efficace.

Pansements: Si vous avez par exemple une bosse, vous pouvez avec de la laine ou du fil de coton, avec la même technique que les atebas, y enrouler autour de la dreads là ou il y a l'imperfection. Vous pourrez le garder plusieurs semaines à plusieurs mois.

Perles: une perle va agir comme un cache misère pour dissimuler une bosse ou tout autre imperfection. Avec le temps elle peut aussi arriver à réduire la visibilité de cette imperfection.

________________

 3 ●• Les pointes


Crêpage: 

   Maintenez la pointe entre vos doigts et placez là sur la paume de votre main. Frottez là en effectuant des mouvements circulaires. Faites le de préférence sur des pointes courtes car la méthode n'est pas très efficace lorsqu'elles sont longues.

Les nœuds:

   Prenez votre pointe, séparez là en deux et tirez chacune d'un côté différent. Vous pourrez observer des nœuds qui vont se former.
   Rassemblez vos deux mèches et re-séparer la pointe en deux mais à un endroit différent. Répétez le processus en tirant bien jusqu'à tasser les nœuds à la suite de autres.
   Arrêtez vous de temps en temps pour frotter la pointe entre vos paumes afin de lui donner une forme ronde et de bien répartir les nœuds.
   Répétez toutes ces opérations jusqu'à ce qu'il y ait des nœuds jusqu'en bas et qu'ils soient bien tassé. 
Cette méthode est très efficace sur les longues pointes et donneront des pinceaux.

Crochet:

   Pour obtenir des pointes rondes, deux possibilité s'offent à vous:

 * La première consiste à placer votre crochet dans la dreads le plus verticalement possible (la pointe du crochet en bas). Vous allez avec des mouvements de va et vient, ramener les cheveux de la pointe dans la dreads. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les cheveux soient dedans et que vous ayez une jolie pointe ronde

 * La deuxième consiste à rabattre votre pointe contre la dreads et faire passer votre crochet à travers. Faites des mouvements de va et vient dans la dreads en changeant régulièrement d'angle pour piquer tous les côtés.
   N'arrêtez que lorsque vous sentez votre pointe bien formée, ronde et compacte.

    Il va vous falloir beaucoup d'entraînement pour maîtriser la méthode au crochet. N'allez pas trop vite, ne brûlez pas les étapes et attention à vois doigts !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous