Coala Dreads:

GAY Marie

Clermont-Ferrand

Déplacement à domicile sur la Loire, Haute-Loire, Puy de Dômes et limitrophes

Mail: coaladreads@gmail.com

Tel: 06 33 07 83 03

  • Instagram - Coala Dreads
  • Facebook - Coala Dreads

N° Siret: 449 399 492

December 15, 2017

December 1, 2017

August 29, 2017

August 21, 2015

Please reload

Posts Récents

Les différentes méthodes de création de dreadlocks

April 10, 2015

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Les lavages

August 21, 2015

 

●• Fréquence de lavage

 

Les fréquences de lavage de vos locks dépendent vraiment de vous, en fonction de votre métier, de votre quotidien, votre cuir chevelu, etc.

Effectivement si vous êtes mécano, le lavage sera surement plusieurs fois dans la semaine si ce n'est pas tous les jours, pour d'autre ce sera une fois toutes les deux semaines, une fois par mois ou tous les 6 mois.

 

Avec des locks, vous avez peut-être remarqué que le cuir chevelu graisse moins vite que lorsque vous aviez les cheveux libre. En effet, le sebum ne descendant pas sur les longueurs, la sensation de "cheveux gras" est moins présent, il est donc plus facile d'espacer les lavages. Et plus on espace les lavages, moins le cuir chevelu est agressé et donc petit à petit va sécréter moins de sebum.

 

Il n'est pas nécessaire, peau comme cheveux, de laver tous les jours, c'est même plus sein d'espacer les lavages

 

 

●• Différents produits


* Les savons:

 

 

Il existe de nombreuses sortes de savons, les plus connus et les plus classique je dirais sont le savon d'Alep et le savon de Marseille.
Les savons sont de très bons détergents qui peuvent être utilisés pour les cheveux, la peau, le ménage, ... Le savon de Marseille est le plus répandu pour tout type d'utilisation (lessive, vaisselle, ...) car il est un très bon dégraissant.

   Il faut tout de même faire attention lorsque vous utilisez ces types de savons. La solution de base servant à fabriquer la plupart des savons (soude, potasse), sont des solutions alcalines (ph entre 8 et 10 en moyenne), hors le film protecteur recouvrant notre cheveu est un ph acide (4 à 5.5), tout comme le ph de notre peau d'ailleurs.
L'alcalinité d'un produit ouvre les écailles du cheveux, dégradent la kératine et par conséquent les assèchent. La kératine est ce qui forme les écailles du cheveu, le protège et le rend imperméable.

C'est pour cette raison que l'on conseil le savon de Marseille pour le lavage des cheveux avant de créer des locks. Plus le cheveux est sec, voir rêche, plus il est facile à emmêler mais généralement on le conseil pas pour un lavage quotidien, ce savon étant fabriqué à la base pour le ménage.

   Attention aussi aux types de savons que vous achetez. Certains peuvent être des copies d'un autre avec une composition différente. Ce qui est souvent le cas avec le savon de Marseille par exemple. D'autres peuvent être des savons avec beaucoup d'agents chimiques qui peuvent abîmer d'avantage la peau ou le cheveu voir causer des allergies.
Préférez les savons artisanaux et enrichis en huiles végétales plutôt que des savons de fabrication industrielle.



* Les shampoings liquides et solides:


   Les shampoings liquides sont généralement composés d'agents lavants (tensio-actifs), agents moussants, conservateurs, ... 

 

Les shampoings solides sont généralement composés d’ingrédients assez naturel bien qu'on puisse en trouver également avec toute sorte d'additifs dans leur composition.
L'avantage de ce type de shampoing est l'économie d'emballage et leur durée dans le temps.

 

 

Votre shampoing doit être adapté à votre type de cheveux, ne doit pas être trop détergent et le ph doit être proche de celui de notre cheveu et notre peau qui je vous la rappel se situe entre 4 et 5.5 (acide). Je précise cela surtout dans le cas des shampoings liquides qui ont souvent tendance à avoir des ph non adapté à cause des nombreux additifs chimiques qui les composent.

   Il existe toute sorte de shampoings: pour cheveux gras, anti-peliculle, cheveux secs, cheveux colorés, ... les meilleurs sont ceux qui contiennent le moins d'agents chimiques possibles. Vous pouvez arriver à trouver ce type de shampoing en magasin bio par exemple ou en pharmacie. En grande surface vous trouvez de tout mais faites bien attention à la composition des shampoings et choisissez le sans démêlant pour vos dreadlocks.

Il est aussi possible de fabriquer sont propre shampoing. Tous les ingrédients nécessaires à la fabrication ainsi que des recettes sont disponible facilement sur le net. 
    Vous pouvez rajouter des huiles essentielles dans vos shampoings ou un peu d'huile végétale pour hydrater les dreads ou les protéger pendant le lavage.


* Le rhassoul

 

 

 

Il est également possible de se laver les cheveux avec des poudres de plantes ou d'argile comme le  rhassoul par exemple.

Le rhassoul est une argile qui vient du Maroc et est adapté pour tous types de cheveux, contrairement aux  savons ou shampoings, il n'y a pas pas de tensio-actifs, pas d'agents lavants quelconques ou de solutions alcalines, notre peau est moins agressée. Il est très connue pour ses propriété lavantes et adoucissantes. Il régule l'excès de sebum grâce aux nombreux minéraux qui le constitue et est aussi utile contre les pellicules et les démangeaisons.
Il permet aussi de redonner volume et brillance aux cheveux.
Pour augmenter les propriété absorbante du rhassoul pour lutter contre les cheveux gras est le jus de citron. Attention aussi car à cause de ses propriété très absorbante, cette argile peut assécher les pointes des cheveux donc n'hésitez pas à rajouter dans votre mélange de l'huile végétal.
__________________________________

●• Comment laver vos dreads.


* A la main

   Avec les shampoings liquide, mettez en dans votre main et frottez cuir chevelus et dreads en faisant attention de bien répartir le produit partout. 
L’inconvénient de cette méthode avec du shampoing liquide c'est qu'il est difficile de bien le répartir dans les dreads. On aura souvent tendance à mettre trop de shampoing pour ne pas oublier de zone.

Pour les shampoings solides et les bloc de savon, il suffit simplement de les frotter sur votre cuir chevelu en faisant attention de bien en répartir de partout.
 
Attention de bien rincer car si du savon reste dans vos dreads vous pouvez avoir des démangeaisons ou voir des tâches blanches apparaître.

* La bouteille

   Mélangez dans une bouteille vide du shampoing ou du savon avec de l'eau. Pour le savon, râpez en dans la bouteille. Secouez énergiquement. Beaucoup de mousse va apparaître, c'est avec elle que vous allez laver vos dreads. Il n'y a aucun risque de résidus si vous rincez correctement et il est plus simple de répartir le shampoing sur la tête de cette façon sans oublier de zones.

C'est celle que j'utilise et je fais des économies de shampoing depuis .

* Masque capillaire avec le rhassoul:

   Pour utiliser le rhassoul il faut l'appliquer comme un masque capillaire. Pour ça mélangez votre argile dans un bol avec un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte lisse. Pensez à utiliser des ustensiles en bois, car le métal altère les propriétés de l'argile. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur les dreads.
Posez votre masque sur les racines des dreads afin qu'il absorbe le sébum en trop. Terminez par les pointes. Massez un peu le cuir chevelu, puis laissez agir un quart d'heure. 
L’inconvénient du rhassoul comme toutes les autres poudres, avec les dreads, est que le rinçage est plus complexe que sur un cheveu lisse. Donc il faut être méticuleux et bien faire attention que tout soit bien éliminé.
Attention aussi à ne pas l'utilisé trop souvent, il est conseillé de ne pas faire plus d'un masque par semaine. Le rhassoul sera plutôt réservé à ceux qui ne se lavent pas trop fréquemment les cheveux.

__________________

●• Le séchage


   Il est bien évident que les dreads sèchent moins vite que des cheveux qui ne sont pas emmêlés.

   Ma technique: 

   J’essore mes dreads à la main comme si j'essorais un tissu mouillé, pour faire partir un maximum d'eau.
   Ensuite je frotte mon cuir chevelu et essors mes dreads avec la serviette. 
   Après ça j'enveloppe mes dreads dans la serviette que je garde sur ma tête un petit moment afin d'absorber l'eau qui pourrait goutter.
   Pour finir, j'enlève la serviette et je laisse sécher à l'ai libre. Si de l'eau continue de goutter, je remet ma serviette un petit moment.
   Vous pouvez ensuite utiliser le sèche cheveux pour finir de sécher le tout. Attention à ne pas mettre trop chaud ou le mettre trop prêt des cheveux. Les hautes températures assèchent le cheveu et le fragilise.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous