Coala Dreads:

GAY Marie

Clermont-Ferrand

Mail: coaladreads@gmail.com

Tel: 06 33 07 83 03

  • Instagram - Coala Dreads
  • Facebook - Coala Dreads

N° Siret: 449 399 492

Déplacement à domicile sur la Loire, Haute-Loire, Puy de Dômes et limitrophes

December 15, 2017

December 1, 2017

August 29, 2017

August 21, 2015

November 15, 2014

Please reload

Posts Récents

Les différentes méthodes de création de dreadlocks

April 10, 2015

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Les différentes méthodes de création de dreadlocks

April 10, 2015

 

Il existe de nombreuses techniques de créations de dreadlocks. Si vous souhaitez vous lancer, que ce soit seul ou par un professionnel, il est à mon avis important d'en savoir un minimum afin de bien choisir celle qui va correspondre au résultat souhaité et à votre personnalité.

 

 

 

1 ●• Le crochet

 

2 ●• Le crêpage (ou méthode du peigne)

 

3 ●• Naturelle 

 

4 ●• Crêpage global 

 

5 ●• Nœuds

 

6 ●• Braidlocks (tresses)

 

7 ●• Le latching

 

8 ●• Les twists

 

 9 ●• Les vanilles

 

 

___________

1 ●• Le crochet

   Le crochet n'est pas utilisé pour les dreadlocks depuis longtemps, c'est une technique qui vient d'Asie et utilise un outil, ce fameux crochet qui est de base utilisé pour la dentelle.  Il va servir à créer des nœuds par des mouvements de va et vient dans la mèche.
   On peut considérer le crochet comme "une baguette magique", une magnifique invention de la "dreadlocks moderne" ! Il permet de nouer les cheveux de telle sorte que les dreads ainsi formées, sont compactes et ne se dénouent pas. Fini les tête hirsutes, plus besoin d'attendre des mois pour voir l’apparition des dreads.
   Mais bien sûr le crochet à aussi ses désavantages. C'est une technique difficile à maîtriser et qui, mal utilisée, peut avoir des effets désastreux sur les cheveux. En effet, l'outil + le mouvement de va et vient casse plus facilement le cheveu, surtout si il est fin,  fragile ou sec. A long terme on peut observer des affinements de racines ou encore des bouts de dreads qui se détachent. Il est donc important de faire attention et ne pas l'utiliser à outrance.
   Soyez aussi vigilants, cette outil, bien que petit, à une fâcheuse tendance à venir se planter dans les doigts. Ne brûlez pas les étapes et n'allez pas trop vite.

 

~ Nature des cheveux: toutes, du cheveux fins frisé au cheveu épais lisse.

~ Longueur conseillée: il faut avoir au moins 15 cm de cheveux. Pour le maximum il n'y a pas de limites. 
~ Perte de longueur: la moitié à un tiers de la longueur. Tout va dépendre de votre nature de cheveux, l'épaisseur des dreads (plus elles seront fines, plus vous perdrez de la longueur), et de la forme des pointes. Par exemple les pointes rondes feront perdre plus de longueur que des pointes en pinceau. Plus vous laisserez de longues pointes lisses, moins vous perdrez de longueur.

A savoir: dans les salons afro et chez une partie des personnes aux cheveux crépus, le terme "crochet", définit une autre technique à ne pas confondre avec celle-ci. Cette autre technique utilise un crochet différent "un latch hook" et on entend plus souvent parler du terme "latching" qui consiste à faire passer la pointe des cheveux ou de la dreads, dans la racine.
La technique est expliquée plus bas dans la rubrique "latching".

 

Comment procéder:
   Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément les laver pendant plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

 

  Attention tout de même aux cheveux déjà fin et fragiles de base de ne pas trop les assécher davantage, il risquerait de devenir cassant.

 

  Il n'est pas obligatoire de faire un quadrillage, tout dépend du résultat que vous désirez mais il est quand même conseillé. D'une part car cela vous permettra de ne pas oublier de mèches, et d'une autre, cela vous sera plus simple de contrôler les fusions par la suite car les dreads s’emmêleront moins entre elles et vous saurez ou les séparer.

  Munissez-vous d'un crochet de taille idéalement 0,6 (pas plus de 0,75). Vous en trouverez sur internet, dans les merceries et magasins de type Mondial tissu.

  Vous allez prendre une première mèche. Avec un peigne, crêpez là (peignez de la pointe vers la racine). De temps en temps, temps, posez votre peigne et prenez votre pointe que vous allez séparer en deux. Ensuite tirez là chacune d'un côté pour faire remonter et équilibrer les nœuds (la technique dite du "Y"). Répétez l'opération jusqu'à avoir crêpé l'ensemble de la mèche. Votre crêpage doit être régulier, il ne doit pas y avoir de bosse ou de morceaux de mèche mal crêpés, il faut aussi faire attention à ne pas trop crêper, la mèche ne doit pas être plus grosse que la séparation que vous avez pris.

 

Après ça, prenez votre crochet et faite le passer à travers la mèche en commençant par la racine. Faites des mouvements de va et vient dans la dreads en changeant régulièrement d'angle pour piquer tous les côtés de la dreads.
N'arrêtez que lorsque vous sentez votre dreads bien formée, ronde et compacte.

    Il va vous falloir beaucoup d'entraînement pour maîtriser cette technique. N'allez pas trop vite et ne brûlez pas les étapes.

 

 
L'entretien après la création:

    Avec cette méthode, les dreads sont déjà solides, il n'y aura donc pas besoin d'un entretien intensif. Roulez simplement vos dreads entre vos paumes sur toute la longueur et le plus régulièrement possible après la création si vous désirez garder des dreads bien rondes.
Pour les plus maniaques, vous pouvez faire un entretien des longueurs deux mois après la création avant que vos dreads soient trop compactes histoire de remettre en place éventuelles bosses et cheveux rebelles.

   Pour le lavage, vous pouvez les laver au bout de quelques jours sans problèmes si vous sentez qu'elles sont assez robustes. Lavage au shampoing (sans démêlant) ou au savon naturel comme le savon d'Alep ou de Marseille par exemple. 

Attention par contre si vous avez les cheveux à avoir une tendance à être secs et cassants, ne les fragilisez pas trop avec le savon.

 

 

    Pensez à bien les nourrir. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.

   L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel à la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur avec le temps. Pensez toujours à bien les nourrir après le passage à la mer.

 


__________________________

2 ●• Le crêpage (ou méthode du peigne)

    Cette technique est considérée comme une méthode naturelle. Elle consiste à peigner chaque mèches à l'envers, en remontant de la pointe à la racine. C'est une méthode qui requiert de la patience car il faudra compter quelques mois pour voir apparaître de vraies dreadlocks et plusieurs autres pour qu'elles se solidifient. L'important est de bien respecter un crêpage régulier.

 

Avec cette méthode vous aurez des dreads d'aspect « roots » (naturelle avec bosses et imperfections que certains apprécient beaucoup) à des dreads plutôt régulières. L'aspect de vos dreads dépendra entièrement de l'entretien que vous y apporterez pendant les premiers mois, jusqu'à la solidification des nœuds.

~ Nature de cheveux: Toutes, même si les nœuds mettront plus de temps à prendre sur cheveux de nature lisse.
~ Longueur conseillée: il faut avoir au moins 15 cm de cheveux. Pour le maximum il n'y a pas de limites.
~ Perte de longueur: la moitié à un tiers de la longueur. Tout va dépendre votre nature de cheveux, l'épaisseur des dreads (plus elles seront fines, plus vous perdrez de la longueur), et de la forme des pointes. Par exemple les pointes rondes feront perdre plus de longueurs que des pointes en pinceau. Plus vous laisserez de longues pointes lisses, moins vous perdrez de longueur.

 


Comment procéder:

 


   Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément commencer à les laver plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

 

Attention tout de même à ne pas trop les assécher, ils risqueraient de devenir cassant.


  Il n'est pas obligatoire de faire un quadrillage, tout dépend du résultat que vous désirez mais il est quand même conseillé. D'une part car cela vous permettra de ne pas oublier de mèches, et d'une autre, cela vous sera plus simple de contrôler les fusions par la suite car les dreads s’emmêleront moins entre elles et vous saurez ou les séparer.

  Pour commencer, prenez votre mèche et à l'aide d'une peigne commencez à crêper. Vous allez peigner de la pointe vers la racine. Cela va demander un peu d'entraînement au début, mais une fois que vous aurez compris le truc, ça ira tout seul. L'important est de ne pas trop crêper au risque de se retrouver avec des dreads épaisses sur les loingueurs et beaucoup plus fines au fur et à mesure de la pousse des cheveux. Respect également un crêpage bien régulier et homogène.
   Posez ensuite votre peigne et prenez la pointe de votre mèche que vous allez diviser en deux. Tirez sur les deux parties, chacune dans une direction différente. Vous verrez les nœuds glisser vers le haut.
   Ensuite roulez la mèche entre vos deux paumes afin de commencer à feutrer les cheveux pour former la dreads.

   Répétez ces trois opérations jusqu'à arriver à la pointe, votre crêpage doit être bien régulier et suffisamment compacte pour ne pas se défaire en quelques heures.

Il vous faudra répéter ces étapes pendant plusieurs semaines afin de garder un crêpage régulier et éviter que tout se défasse.

   Si vous désirez utiliser de la wax afin de maintenir plus efficacement le crêpage, faites bien attention à la dose que vous mettez. Pour l'appliquer, mettez en très peu dans votre main et frottez la mèche entre vos deux paumes. La dreads ne doit pas être trop grasse pour ne pas laisser de résidus qui pourraient avoir certaines conséquences.

 

 

L'entretien après la création:

   Les dreads vont être fragiles les premiers temps alors veillez bien à ce que les nœuds ne se desserrent pas. Roulez régulièrement vos dreads entre vos paumes, c'est très important, et n'hésitez pas à refaire un peu de crêpage si besoin.

   Vous pouvez également remettre un peu de wax mais toujours avec des petites doses.

   Ne laver vos cheveux que lorsque vous sentez que les dreads ne se déferont pas, elles doivent être un minimum solide. Il faut attendre quelques semaines, idéalement un mois c'est parfait.
Lavage au shampoing (sans démêlant) mais de préférence au savon naturel comme le savon d'Alep ou de Marseille par exemple qui assèchent les cheveux et permette qu'ils s'emmêlent plus facilement.

 

Attention par contre si vous avez les cheveux à avoir une tendance à être secs et cassants, ne les fragilisez pas trop avec le savon.

 

   Lorsque vous sentez que vos dreads se solidifient, pensez à bien les nourrir. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.

   L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel a la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur avec le temps. Pensez toujours à bien les nourrir après le passage à la mer.

 


_______________


3 ●• Méthode naturelle

 

 

   Beaucoup de méthodes sont considérées comme "naturelles", mais la seule, la vraie et l'unique c'est celle-ci.

 

Pourquoi ? Car tout simplement, vous ne faites rien. Absolument rien, vous laissez vos cheveux faire ce qu'ils veulent. Elle est aussi parfois appelée méthode "rasta" car elle est conforme à cette idéologie, ou encore méthode "roots".
Vous obtiendrez par ce procéder des dreads avec un effet "roots" très prononcé (naturelles, avec des bosses et imperfections que certains apprécient beaucoup).

~ Nature de cheveux: Toutes. Plus les cheveux seront fins et frisés plus ils s'emmêleront facilement et au contraire plus ils seront épais et raides, plus votre patience sera mise à l'épreuve.
~ Longueur conseillées: il faut avoir une longueur suffisante pour que les cheveux commencent à s'emmêler tout seul. Tout va dépendre de votre type de cheveux. Pour certains cela commencera à 10cm et pour d'autres il faudra 15 ou 20cm.
~ Perte de longueur: il n'y a pas vraiment de perte de longueur avec cette méthode car elle ne nécessite aucun crêpage, les nœuds se formeront d'eux même.

 


Comment procéder:

 


   Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément commencer à les laver plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

 

Attention tout de même à ne pas trop les assécher, ils risqueraient de devenir cassant.


   Ensuite je vous ai dis qu'il ne fallait rien faire mais en fait ce n'est pas tout à fait exact. Il va falloir séparer les nœuds qui formeront des dreads afin de ne pas se retrouver avec une un tapis de nœuds ou une monodreads. Pour ça vous avez juste à mettre la main dans les cheveux régulièrement pour contrôler ce qui se passe et séparer les nœuds qui formeront avec le temps les dreads.
Éviter aussi d'attacher vos cheveux trop souvent, cela risquerait de fusionner les nœuds entre eux et former une monodreads.
Il faudra attendre 6 mois à 1 an selon votre type de cheveux pour avoir un résultat.

 

L'entretien:

   Pour les lavages, faites comme à votre habitude. Ne laissez simplement pas vos cheveux devenir trop gras car ils auront plus de mal à s'emmêler. Continuez le savon de Marseille si vos cheveux vous paraissent encore trop souple.

 

Lorsque vous sentez que la formation des dreads est en bonne voie et que tout commence à bien se solidifier, nourrissez vos cheveux. Ne les laissez pas s'assécher d'avantage. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.

   L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel à la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur avec le temps. Pensez toujours à bien les nourrir après le passage à la mer.


_____________

4 ●• Crêpage global

  Cette méthode est considérée comme naturelle, elle est un complémentaire à la "véritable" méthode naturelle, expliquée juste au dessus. Elle consiste à frotter énergiquement ses cheveux et va accélérer le processus de formation des dreadlocks.
Vous obtiendrez par ce procéder de très belles dreads "roots", avec des bosses et imperfections que certains apprécient beaucoup. Cette méthode aura aussi tendance a vous faire des dreads très fines donc gare aux cheveux fns et cassants!

~ Nature de cheveux: Toutes. Plus les cheveux seront fins et frisés plus ils s'emmêleront facilement et au contraire plus ils seront épais et raides, plus votre patience sera mise à l'épreuve.
~ Longueur conseillées: il faut entre 10 et 15cm de longueur selon votre type de cheveux et maximum 20cm.
~ Perte de longueur : aucune 

 

Vous pouvez retrouver l'expérience de Malibudreads sur sont site internet, qui a lui même utilisé la méthode pour la création de ses dreadlocks. Il en explique la création et l’évolution: http://malibudread.fr/category/le-blog/evolution-dreadlocks-malibu/page/6/

 


Comment procéder:

 


  Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément commencer à les laver plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

 

Attention tout de même à ne pas trop les assécher, ils risqueraient de devenir cassant.


    Cette méthode consiste à frotter avec votre main, un gant de toilette ou une serviette, vos cheveux contre votre crâne de façon énergique et circulaire. Tournez toujours dans le même sens .
   Chaque séance de crêpage doit durer 20 à 30 minutes en oubliant aucune partie de votre crâne.
   Au départ faites ces séance au minimum 3 x par semaines. Si vos cheveux ne sont pas trop cassants, suffisamment robustes, vous pouvez le faire 1x par jour mais pas plus.
   Avec le temps vous pourrez espacer les séances, à voir avec votre propre ressentis. Commencez à espacer lorsque vous sentez le crêpage tenir et former des nœuds.

    Le processus de formation des dreads avec cette technique est généralement assez long. En effet il va falloir attendre 3 à 6 mois pour observer un départ de locks significatif.


   En complément de cette méthode vous pouvez utiliser de la glue végétale. Elle est obtenue à partir de plante comme l'hibiscus ou le cactus. Non seulement elle va hydrater vos cheveux mais elle permettra de fixer un peu votre crêpage.
Pour cela, enduisez vous la tête de cette glue à l'aspect pas toujours ragoutant mais qui a fait ses preuves. Faites ça au dessus d'une bassine par exemple, cela vous permettra de récupérer ce qui tombe. Ensuite mettez vous dans un endroit que vous n'aurez pas peur d'éclabousser de glue comme la douche ou en extérieur, et secouez énergiquement la tête pour retirer tout le surplus.
Après ça ne rincez pas, séchez simplement au sèche cheveux ou au soleil.

 

Vous pouvez également utiliser de la wax. Pour cela prenez en un peu dans vos paumes et frottez vos départ de locks avec. Attention à ne pas trop en mettre afin de ne pas y laisser de residus qui risqueront de sécher et avoir des conséquences par la suite.

 


   Il vous faudra être patient pour le premier lavage, effectivement l'eau a une fâcheuse tendance à défaire les nœuds. Attendez 3 semaines / 1 mois et lavez les délicatement avec, dans l'idéal, du savon de Marseille.

 

L' entretien après la création :

 


    Après 3 à 6 mois, lorsque vous sentez vos dreads se solidifier, vous pourrez espacer vos séances de crêpage.

    Frottez les aussi régulièrement entre vos paumes sur toute la longueur si vous voulez réduire les bosses et les rendre bien droite. Plus vous le ferez, plus ce sera efficace et d'avantage sur cheveux mouillés.

 

   Lorsque vous sentez que la formation des dreads est en bonne voie et que tout commence à bien se solidifier, nourrissez vos cheveux. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.


    L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel à la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur avec le temps. Pensez toujours à bien les nourrir après le passage à la mer.


__________

5 ●• Nœuds

   Cette méthode aussi dite du "Y" se fait en créant des nœuds avec les mains en divisant la mèche et en la séparant pour former des nœuds. Cette méthode est un peu longue à faire, il va vous falloir un peu de patience mais vous pourrez avoir de très belles dreads "roots" (naturelles avec des bosses et imperfections que certains apprécient beaucoup).

~ Nature de cheveux: Toutes
~ Longueur conseillées: il faut avoir au moins 15 cm de cheveux. Pour le maximum il n'y a pas de limites.
~ Perte de longueur: la moitié à deux tiers de la longueur. Tout va dépendre votre nature de cheveux, l'épaisseur des dreads (plus elles seront fines, plus vous perdrez de la longueur), des pointes (rondes en pinceaux, ..)

 

 

Comment procéder:

 


  Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément commencer à les laver plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

 

Attention tout de même à ne pas trop les assécher, ils risqueraient de devenir cassant.

.
Il n'est pas obligatoire de faire un quadrillage, tout dépend du résultat que vous désirez mais il est quand même conseillé. D'une part car cela vous permettra de ne pas oublier de mèches, et d'une autre, cela vous sera plus simple de contrôler les fusions par la suite car les dreads s’emmêleront moins entre elles et vous saurez ou les séparer.

    Ensuite prenez une mèche que vous allez prendre par la pointe. Divisez la en deux et tirez chacune d'un côté différent. Vous pourrez observer des nœuds qui vont se former, faites les remonter jusqu'à la racine.
   Rassemblez vos deux mèches et reprenez ensuite votre pointe que vous allez resséparer en deux mais à un endroit différent. Répétez le processus en tirant bien jusqu'à tasser les nœuds à la suite de autres.
   Arrêtez vous de temps en temps pour frotter la mèche entre vos paumes afin de lui donner une forme ronde et de bien répartir les nœuds.
Répétez toutes ces opérations jusqu'à ce qu'il y ait des nœuds jusqu'en bas et qu'ils soient bien tassé.

   Si vous désirez utiliser de la wax afin de maintenir plus efficacement le crêpage, faites bien attention à la dose que vous mettez. Pour l'appliquer, mettez en très peu dans votre main et frottez la mèche entre vos deux paumes. La dreads ne doit pas être trop grasse pour ne pas laisser de résidus qui pourraient avoir certaines conséquences.

 


L'entretien a près la création: 

     Les dreads vont être fragiles les premiers temps alors veillez bien à ce que les nœuds ne se desserrent pas. Roulez régulièrement vos dreads entre vos paumes, c'est très important, et n'hésitez pas à refaire un peu de crêpage si besoin.

   Vous pouvez également remettre un peu de wax mais toujours avec des petites doses.

   Ne laver vos cheveux que lorsque vous sentez que les dreads ne se déferont pas, elles doivent être un minimum solide. Il faut attendre quelques semaines, idéalement un mois c'est parfait.
Lavage au shampoing (sans démêlant) mais de préférence au savon naturel comme le savon d'Alep ou de Marseille par exemple qui assèchent les cheveux et permette qu'ils s'emmêlent plus facilement. 

Attention par contre si vous avez les cheveux à avoir une tendance à être secs et cassants, ne les fragilisez pas trop avec le savon.

 

 

   Lorsque vous sentez que vos dreads se solidifient, pensez à bien les nourrir. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.

   L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel a la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur avec le temps. Pensez toujours à bien les nourrir après le passage à la mer.
 


__________________

6 ●• Braidlocks (tresses)

   Cette méthode consiste à faire des tresses sur l'ensemble de votre tête et ne pas les enlever. En poussant des dreads vont se former à la base et, sur cheveux crépus, les tresses se transformeront petit à petit en dreadlocks. 

Avec cette méthode le processus est assez long. Sur cheveux crépus vous obtiendrez des dreads plutôt régulières et sur cheveux de type européen vous aurez plutôt des dreads d'aspect roots (exemple ci dessous).


Exemples de tresses qui ont poussées en dreads sur cheveux européens.

 

 

 

 

~ Nature de cheveux: Bien que que la méthode soit particulièrement adapté aux cheveux crépus, on peut néanmoins l'utiliser pour tous types de cheveux. La seule différence c'est qu'avec un cheveu europpéen, la tresse en elle même aura plus de mal à se transformer en dreadlocks mais la repousse se dredera d'elle même comme sur un cheveu crépus.
~ Longueur conseillées: il faut avoir au moins 10 cm de cheveux. Pour le maximum il n'y a pas de limites

~ Perte de longueur : Aucne

 
Comment procéder:

 

 

   Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément commencer à les laver plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

 

Attention tout de même à ne pas trop les assécher, ils risqueraient de devenir cassant.


   Il n'est pas obligatoire de faire un quadrillage, tout dépend du résultat que vous désirez mais il est quand même conseillé. D'une part car cela vous permettra de ne pas oublier de mèches, et d'une autre, cela vous sera plus simple de contrôler les fusions par la suite car les dreads s’emmêleront moins entre elles et vous saurez ou les séparer.

   Ensuite prenez tout simplement votre mèche et faites une tresse que vous fixerez avec un élastique. Vous pouvez aussi la fixer en crochetant la pointe pour ne pas que la tresse se défasse. Pour cela reprenez l'explication de la méthode au crochet tout en haut de la page.

 

Attention à l'épaisseur des mèches que vous prenez, ne les faites pas trop fines sinon vs racines de dreads risquent d'être cassantes avec le temps.


L'entretien après la création:

   Il n'y a pas d'entretien particulier à y apporter à part veiller à ce que les tresses ne se défassent pas.

   Lavage au shampoing (sans démêlant) ou au savon naturel comme le savon d'Alep ou de Marseille par exemple. 

Attention par contre si vous avez les cheveux à avoir une tendance à être secs et cassants, ne les fragilisez pas trop avec le savon.

 

   Pensez à bien nourrir vos cheveux. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.

   L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel a la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur avec le temps. Pensez toujours à bien les nourrir après le passage à la mer.


_____________

7 ●• Latching

Cette méthode consiste à passer la pointe de votre mèche qui sera la future dreadlocks, à travers la racine à la main ou à l'aide d'un crochet spécifique appelé un "latch hook".

~ Nature de cheveux: Cheveux crépus
~ Longueur conseillées: de préférence sur cheveux courts, jusqu'à 5/10cm.

~ Perte de longueur : Aucune

 

 

Comment procéder:

 


   Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément commencer à les laver plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

 

Attention tout de même à ne pas trop les assécher, ils risqueraient de devenir cassant.


   Vous pouvez utiliser un crochet "latch hook" que vous pourrez trouver en vente sur amazon par exemple ou en boutique afro.

 

Le quadrillage n'est pas obligatoire, tout dépend du résultat que vous désirez mais il est quand même conseillé. D'une part car cela vous permettra de ne pas oublier de mèches, et d'une autre, cela vous sera plus simple de contrôler les fusions par la suite car les dreads s’emmêleront moins entre elles et vous saurez ou les séparer.

    Ensuite vous allez prendre une mèche, torsadez un peu la mèche sur elle même et passez le crochet dans la racine de la mèche. Sur le crochet vous avez une petite barre qui peut s'ouvrir et se fermer. Faites un tour avec la mèche autour du crochet. Ouvrez la barre et placez la pointe de la mèche dans le cercle. Fermez la petite barre et toute en tenant la pointe, refaite passer le crochet dans la racine.

Vous pouvez effectuer cette manip à aussi à la main.
Répétez l'opération en piquant différents angles de la racine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jour entre la future dreads et la racine.


  Si vous désirez utiliser de la wax afin de maintenir plus efficacement le crêpage, faites bien attention à la dose que vous mettez. Pour l'appliquer, mettez en très peu dans votre main et frottez la mèche entre vos deux paumes. La dreads ne doit pas être trop grasse pour ne pas laisser de résidus qui pourraient avoir certaines conséquences.


L'entretien après la création:

    Il n'y a pas d'entretien particulier à donner car mèches ainsi emmêlées se transformeront petit à petit en dreads. Vous verrez tout d'abord les repousses de la racines se dreader au fur et à mesure que vos cheveux pousseront et ensuite les longueurs vont devenir des dreads. Se processus va s'étendre sur plusieurs mois.

   Vous pouvez également remettre un peu de wax mais toujours avec des petites doses.

   Lavage au shampoing (sans démêlant) ou au savon naturel comme le savon d'Alep ou de Marseille par exemple. 

Attention par contre si vous avez les cheveux à avoir une tendance à être secs et cassants, ne les fragilisez pas trop avec le savon.

 

   Pensez à bien nourrir vos cheveux. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.

   L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel a la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur



_________

8 ●• Twists

    Cette méthode consiste à tournée la mèche sur elle même à la main ou à l'aide d'un peigne. Le tout sera maintenu le plus souvent par du gel

~ Nature de cheveux: Uniquement sur cheveux crépus..
~ Longueur conseillées: vous pouvez débuter sur cheveux très courts 5cm.

~ Perte de longueur : aucune

 

 

Comment procéder:


  
Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément commencer à les laver plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

 

Attention tout de même à ne pas trop les assécher, ils risqueraient de devenir cassant.


    Le quadrillage n'est pas obligatoire, tout dépend du résultat que vous désirez mais il est quand même conseillé. D'une part car cela vous permettra de ne pas oublier de mèches, et d'une autre, cela vous sera plus simple de contrôler les fusions par la suite car les dreads s’emmêleront moins entre elles et vous saurez ou les séparer.

    Vous allez ensuite tourner la mèche sur elle même. Si vos cheveux sont très courts et que vous avez du mal à tenir la mèche, aidez vous du peigne à dents serrées. Coincez la pointe dans les dents du peigne et tournez.
N'oubliez pas de mettre du gel afin de fixer les twists.

 

L'entretien après la création:

    Les twists vont être au départ fragiles, il faudra sûrement en refaire quelques uns.
   Vous verrez tout d'abord les repousses de la racine se dreader au fur et à mesure que vos cheveux pousseront et ensuite les longueurs vont passer du twist à la dreads. Se processus va s'étendre sur plusieurs mois.

    Attendez quelques semaines avant le premier lavage. Les twists doivent avoir déjà commencé à s'emmêler suffisamment pour ne pas se défaire entièrement. Shampoing (sans démêlant) ou savon naturel comme le savon d'Alep ou de Marseille par exemple qui assèchent les cheveux et permettent qu'ils s'emmêlent plus facilement.
Attention par contre si vous avez les cheveux à avoir une tendance à être secs et cassants, ne les fragilisez pas trop avec le savon.

 


   Pensez à bien nourrir vos cheveux. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.

   L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel a la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur avec le temps. Pensez toujours à bien les nourrir après le passage à la mer.


___________

9 ●• Vanilles

    La méthode des "vanilles", ressemble de près à celle des twists à une différence près. Ici on va enrouler deux mèches sur elles même, on peut aussi appeler ça une torsade.

~ Nature de cheveux: Uniquement sur cheveux crépus..
~ Longueur conseillées: vous pouvez débuter sur cheveux très courts 5cm et aller jusqu'à des cheveux très longs.

~ Perte de longueur : aucune


 

Comment procéder:


  Pour préparer vos cheveux, il est conseillé de les avoir propres, ils s'emmêleront plus facilement. Vous pouvez en complément commencer à les laver plusieurs semaines avant au savon naturel comme le savon de Marseille ou d'Alep par exemple. Cela assèchera d'avantage vos cheveux et les rendront plus simple à nouer.

Attention tout de même à ne pas trop les assécher, ils risqueraient de devenir cassant.



L'entretien:

    Il n'y a pas d'entretien particulier à donner car les vanilles se transformeront petit à petit en dreads. Vous verrez tout d'abord les repousses de la racines se dreader au fur et à mesure que vos cheveux pousseront et ensuite les longueurs vont passer de la vanille à la dreads. Se processus va s'étendre sur plusieurs mois.

    Attendez quelques semaines avant le premier lavage. Les vanilles doivent avoir déjà commencé à s'emmêler suffisamment pour ne pas se défaire entièrement. Shampoing (sans démêlant) ou au savon naturel comme le savon d'Alep ou de Marseille par exemple qui assèchent les cheveux et permette qu'ils s'emmêlent plus facilement.
   Attention par contre si vous avez les cheveux à avoir une tendance à être secs et cassants, ne les fragilisez pas trop avec le savon.

  Pensez à bien nourrir vos cheveux. Des locks en bonne santé sont des locks bien nourris.
  L'eau de mer est bénéfique pour la formation des dreads car le sel a la faculté d'assécher les cheveux et de compacter les dreads. L'action en plus du soleil leur donnera une belle couleur avec le temps. Pensez toujours à bien les nourrir après le passage à la mer.